L’algodystrophie est un problème de santé passager, ponctuel ou permanent selon les personnes. Douloureux et sévère, avec ou sans cause, combinant un traumatisme osseux (articulaire), une mauvaise activité du système nerveux végétatif (hyperactivité disproportionnée des nerfs avec un ressenti exagéré de la douleur) et une modification des fonctions du système vasculaire (mauvaise circulation sanguine au niveau de l’articulation concernée), bref la totale.
Classiquement, l’algodystrophie peut se diviser en trois phases : la phase chaude, la phase froide et la phase chronique.
*La phase chaude correspond à une phase dite “inflammatoire”. Cette phase est liée au fait que les vaisseaux n’arrivent plus à se contracter normalement, ils restent dilatés plus longtemps, ce qui engendre une inflammation. On retrouve alors une douleur articulaire et des signes vasomoteurs et inflammatoires. *Dans la phase froide, l’articulation se refroidit et l’articulation tend à se raidir. *Quand les signes s’installent dans la durée, on parle de phase chronique.
1 – CAUSES
Les causes de l’algodystrophie
L’algodystrophie s’installe généralement à la suite d’une blessure ou un traumatisme (comme une entorse ou une luxation) ou à la suite d’une intervention chirurgicale (comme une opération du canal carpien par exemple). Il semble qu’à la suite de ces évènements, la vasomotricité de certains vaisseaux soit altérée (à cause notamment d’une perturbation en amont du système nerveux végétatif). Les vaisseaux ne pouvant plus se contracter normalement, il s’ensuit une dilatation trop importante qui conduit à l’inflammation. Il est à noter que dans 20 % des cas, il n’existe pas de cause connue à l’algodystrophie, ça a été mon cas.
Les facteurs de risque de l’algodystrophie
Il existe plusieurs facteurs de risque pour l’algodystrophie. Les personnes particulièrement anxieuses sont plus à risque de souffrir d’algodystrophie. Le risque de souffrir d’algodystrophie augmente également en cas de rééducation inappropriée (trop brutale ou non efficace) après une intervention chirurgicale. Une immobilisation trop longue peut également faire partie des facteurs de risque de souffrir d’une algodystrophie.
Les circonstances de survenue de ce syndrome douloureux local sont principalement :
- Un traumatisme physique (chute, coup, blessure, accident, …) ;
- Une intervention chirurgicale orthopédique (chirurgie de la main, du pied, du genou, de la hanche, de l’épaule, …) ;
- Une immobilisation prolongée d’une articulation ou d’un membre, par exemple après une fracture ou à la suite d’une longue hospitalisation ;
- Des microtraumatismes répétés, en particulier chez les sportifs de haut niveau.
Les spécialistes ont identifié plusieurs causes et facteurs de risque de développer une algodystrophie, notamment :
- La pratique du sport de haut niveau ;
- Des troubles psychiques : l’anxiété ou une hyperactivité ; Soi disant, c’est ce qu’ils disent quand ils ne savent pas.
- Une phase de repos excessive après un traumatisme physique ;
- Un suivi post-opératoire mal mené ou insuffisant après une intervention orthopédique ;
- Les migraines ;
- L’asthme ;
- Les irrégularités et les troubles du cycle menstruel ;
- Certaines maladies neurologiques (sclérose en plaques ou accident vasculaire cérébral (AVC) ;
- Des troubles veineux, comme une phlébite ;
- Des pathologies ostéoarticulaires, comme des rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique, …) ou un syndrome du canal carpien ;
- Certaines infections virales ou bactériennes ;
- Des troubles endocriniens, comme les troubles thyroïdiens ou le diabète ;
- La prise de certains médicaments, notamment certaines classes de médicaments anti-hypertenseurs (inhibiteurs de l’enzyme de conversion) ou certains psychotropes.
Le lien physiopathologique entre ces facteurs favorisants et le développement d’une algodystrophie n’est pas toujours scientifiquement expliqué à ce jour. Dans certains cas, l’algodystrophie apparait très rapidement après la cause, mais parfois elle peut survenir à distance de la cause (plusieurs semaines ou mois après).
À savoir ! Une forme particulière d’algodystrophie peut apparaître chez les femmes enceintes, l’algodystrophie de la hanche, en lien avec les changements ostéoarticulaires de la grossesse
2 – PHASES
C’est en phase chaude que le médecin devra évoquer devant une évolution inhabituelle post-traumatique cette pathologie très spécifique. Dans mon cas le médecin du sport a été le premier a me prononcer le nom de cette maladie au vu de mes raideurs et hypersensibilité.
Attention des formes cliniques inhabituelles peuvent modifier la succession de ces phases.
1) PHASE CHAUDE
Il s’agit d’une phase inflammatoire qui associe :
- Une douleur globale articulaire,
- une limitation fonctionnelle articulaire,
- des signes inflammatoires vasomoteurs locaux,
- une hyperesthésie cutanée.
Le début de cette perturbation de type circulatoire vasomoteur peut être immédiat post-opératoire ou survenir en phase de consolidation dans le cadre d’une prise en charge par rééducation fonctionnelle et kinésithérapie.
2) PHASE FROIDE
On parlera moins des phases froides ou des phases séquellaires, qui sont de découvertes tardives et qui associent souvent une impotence fonctionnelle étendue en loco-régional, avec une association de type syndrome post-traumatique anxiogène, et l’addition de perturbations psychologiques.
3) PHASE DE CHRONICITÉ
Une algodystrophie sur 5 passes en phase invalidante et chronique avec de véritables handicaps et une désocialisation possible mais surtout avec de nombreux problèmes d’ordre psychologiques.
3 – SYMPTOMES
La vasodilatation prolongée provoque le plus souvent une inflammation et un œdème au niveau de l’articulation touchée. La peau devient alors rouge et chaude, la vascularisation cutanée se fait difficilement. La douleur est disproportionnée : elle est très vive, alors que le stimulus qui l’a engendrée est très faible : on parle d’allodynie. Cette douleur peut être accompagnée de sensations de fourmillements et de brûlures. Les douleurs peuvent être chroniques ou irradiantes. Dans un second temps, l’articulation se raidit. Généralement, ces signes peuvent irradier au niveau du membre touché et restent latéralisés (ils ne touchent qu’un côté du corps). Les phanères peuvent également être touchés (ongles cassants…).
Habituellement, les premiers symptômes de l’algodystrophie qui apparaissent sont :
- une douleur intense ou lancinante qui s’apparente à des piqûres d’aiguilles et une sensation de brûlure dans le bras, la main, la jambe ou le pied ;
- un gonflement de la région affectée ;
- une sensibilité de la peau au toucher, à la chaleur ou au froid ;
- des changements dans la texture de la peau, qui devient mince, brillante, sèche et flétrie autour de la région affectée ;
- des changements dans la température de la peau (plus froide ou plus chaude).
- perte de cheuveux
- perte d’ongles
Plus tard, d’autres symptômes font leur apparition. Une fois qu’ils sont apparus, ils sont chez certains irréversibles :
- des changements de couleurs de la peau allant de blanc tacheté au rouge ou au bleu ;
- des ongles épais et cassants ;
- une augmentation de la sudation ;
- une augmentation suivie d’une diminution de la pilosité de la région affectée ;
- une raideur, un gonflement puis une détérioration des articulations ;
- des spasmes musculaires, une faiblesse, une atrophie et même parfois des contractures musculaires ;
- une perte de mobilité de la région affectée.
L’algodystrophie peut parfois s’étendre ailleurs dans le corps, par exemple dans le membre opposé, ça a été mon cas.
Mais c’est quoi cette maladie !
La douleur peut s’intensifier avec le stress. Chez certaines personnes, les symptômes peuvent persister des mois ou des années. Chez d’autres, ils disparaissent d’eux-mêmes.
Après un traumatisme ou une intervention de chirurgie orthopédique, un suivi régulier et un programme de rééducation adapté sont conseillés pour réduire le risque de survenue d’une algodystrophie.
Prévalence de l’algodystrophie
L’algodystrophie se rencontre à tout âge chez l’adulte, en moyenne autour de 40 ans. La maladie affecte très rarement les enfants et les personnes âgées.
La maladie affecte plus fréquemment les femmes que les hommes. On parle de 3 femmes touchées pour 1 homme.
Découvrez ICI mon expérience personnelle : mes causes et symptômes, cela peut varier d’une personne à l’autre.
Causes algodystrophie – symptômes algodystrophie – essais de remède algodystrophie – essais de traitement algodystrophie – soulager les douleurs de l’algodystrophie.